Principes et conseils de la pratique du yoga

La charte du Centre de Yoga de Martigues définie selon les Yogas sûtras de Patanjali

Le yoga n’a pas pour objectif la réalisation de postures, d’asanas, mais la cessation de l’agitation du mental, notamment en se détachant de son Ego. Ainsi, les 195 sûtras – aphorismes – écrits par Patanjali entre le IV ème et le II ème siècle av JC donnent les clés pour mener l’homme vers la connaissance de soi et la délivrance de la souffrance sous toutes ses formes. Selon Patanjali, la principale cause de la souffrance humaine est l’ignorance. Le yoga est la voie permettant de sortir de cette ignorance. Patanjali en codifie la pratique dans son traité.

Le yoga est un chemin de connaissance permettant de purifier le mental, en se détachant des souvenirs du passé, des imprégnations culturelles, des idées reçues, justes ou fausses : le mental peut alors refléter la réalité telle qu’elle est, par une perception directe, libérée des sens, de l’ego, et de l’intellect. C’est le pouvoir de discernement.Cette capacité de discernement se développe grâce à la pratique, simultanée, des huit membres ou piliers du yoga ou Aṣṭāṅgayoga (ashtanga – signifie « constitué de huit parties », « de huit membres » ou « de huit étapes ») : « Telles des perles enfilées sur un fil, ils forment un précieux collier, un diadème de connaissance fulgurante. Comprendre leur message et le mettre en pratique permet la transformation de tout l’être en une personne hautement cultivée et civilisée, rare et bénéfique. » Sri B.K.S. Iyengar

Yama et Niyama

Les deux premiers des huit membres du Yoga (Ashtanga Yoga) sont listés dans les Yoga sûtras II-30 et II-32 de Patanjali. Yamâ et Niyamâ, fondements du yoga, sont des règles morales de la société et des individus.

Les yamas sont des règles éthiques de comportement en société. Ces cinq règles sont appelées les « Grands vœux universels ».

Les niyamas vont organiser la vie de l’aspirant yogi, pour le préparer à la rigoureuse discipline du Yoga sur laquelle il s’engage.

1er membre

Les 5 Yamas : ahimsa, satya, asteya, bramacharya, aparigraha

Ahimsa : ne pas nuire. La non-violence en pensée, en parole et en action, conduisant à l’amour inconditionnel​

Satya : la sincérité, la véracité. Être vrai en toute circonstance 

Asteya : l’honnêteté, le non-vol, l’abstention de s’approprier indûment les biens d’autrui

Bramacharya : la continence, le contrôle des sens

Aparigraha : le non-attachement. Le lâcher-prise. Absence d’avidité, du désir d’acquérir

2ème membre

Les 5 Niyamas : saucha, santosha, tapas, svadhyaya, Ishvara pranidhana

Saucha : la propreté, la purification externe et interne 

Santosha : le contentement, la joie intérieure,l’ équanimité vis à vis des opposés 

Tapas : l’autodiscipline, la persévérance, l’austérité 

Svadhyaya : l’étude de soi et des textes conduisant à la connaissance du Soi (les Écritures, textes sacrés) 

Ishvara Pranidhana : abandon de soi au Soi suprême, à la Réalité éternelle

Les principes et conseils de la pratique du YOGA au Centre de Yoga de Martigues/CMAM

La pratique du yoga est un travail physique et mental intense, mais elle est également une activité spirituelle à caractère sacré : tant avant qu’après les séances de yoga, il est donc vivement recommandé d’observer un certain nombre de préceptes.

1. Arriver au moins 10 mn avant le début du cours de Yoga pour vous installer tranquillement.Les retardataires pourraient se voir refuser l’accès au cours. Toutes les séances se terminent par une relaxation. Si exceptionnellement vous devez quitter un cours avant la fin, en informer l’enseignant. 

2. Le Yoga se pratique dans le silence et le respect des autres, sans aucun esprit de compétition. Le silence dès l’entrée dans le shala et durant le cours est de rigueur. Éteindre complètement votre téléphone portable. 

3. Par respect pour tous les participants, ne pas réserver de place autre que pour soi lors de la séance de yoga. 

4. Si vous ne souhaitez pas être ajusté(e) par le professeur, il est nécessaire de le lui signaler. 

5. Responsabilité de l’enseignant Toute consigne énoncée par l’enseignant doit être respectée et suivie par le pratiquant. Aucune consigne ne peut être formulée par un pratiquant et ne peut se substituer à celle de l’enseignant ; aucun pratiquant ne peut formuler ou interagir avec un autre pratiquant sur une posture/ sur les techniques de respiration… 

6. Le Yoga se pratique dans la détente, même dans les postures difficiles. Vous ne devez jamais ressentir de vives douleurs ni maintenir une posture en forçant. Informer immédiatement l’enseignant de votre état, il y a toujours une solution pour vous soulager en continuant de progresser dans votre posture. 

7. Ne pas hésiter à informer discrètement l’enseignant de tout problème physique ou émotionnel afin qu’il adapte certains exercices pour votre pratique. Les femmes indisposées préviennent l’enseignant avant la séance, certaines postures étant contre indiquées durant ces périodes. 

8. Après la séance, garder son calme intérieur et éviter les discussions bruyantes dans le vestiaire.

9. Chaque pratiquant est responsable du matériel mis à sa disposition et le range à l’issue du cours.

Cultivez votre joie intérieure,
soyez heureux et positifs !